Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis Je ?

  • : FLB Vitry Le François
  • : La blogosphère Vitryate étant morte depuis bien longtemps, je conserve ce blog pour des demandes diverses concernant la généalogie, et quelques autres passions. A suivre, merci!
  • Contact

Mon autre blog très thématique

Rechercher

Mes visiteurs

Archives

Et vous venez d'où ...?

Locations of visitors to this page
31 mars 2007 6 31 /03 /mars /2007 11:44

Pour ceux que cette série sur la généalogie intéresse , j'espère que vous avez pu profiter des liens que je vous ai proposé Dimanche dernier .

Comme promis , quelques conseils de recherche .

Sachez tout d'abord , que bien que l'orthographe de nos patronymes soit depuis pas mal d'année invariable , il n'en fût pas de même par le passé .

En effet , sans faire un cours sur  la science de l'étymologie des noms propres appelée "Onomastique" , (il existe d'excellents sites , dont celui ci : http://www.geopatronyme.com/cdip/originenom/surnoms.html , mais il en existe beaucoup d'autres) , une fois le nom de famille "attribué" , la transcription par écrit était assez aléatoire .

En effet , l'acquisition de l'écriture et de l'orthographe , dans les siècles passés , n'était pas donné à tout le monde , il suffit , pour s'en persuader , de lire les actes paroissiaux ou même d'état civil à ses débuts (1792 , je le rappelle ) .
Il n'était en effet pas rare de voir écrit un même nom de plusieurs manières différentes dans un même acte , et d'un acte à l'autre .
Exemples :
Si vous rechercher un "Duchene" , n'hésitez pas a rechercher également "Duchesne , Du chêne , Duchaine , Duchenne , .......
Si vous avez dans vos aïeux un "Thevenin" , allez y avec Tévenin , Tevnin ,
Pour les "Desanlis" , chercher sur De Senlis , De Sanlis , Sanlis ,
Pour "Chauré" : Chauré , Choré , Choret , Chauret ,
Pour "Harbeaumont" : Arbaumont(d) , Arbeaumont(d) , d'Arbeaumont(d) , d'Arbaumont(d)
Pour "Menuisier" : Menucier , Menussier , Menusier ,

Etc....rien n'est figé dans l'orthographe d'un patronyme , certain nom étaient "écrit comme cela ce prononce" (Heiltz le maurupt" état très souvent écrit "elmoru" ..........

En cas de pluralité de résultat , sachez également que les moyens de locomotion jusqu'à environ 1850 étant limités , les mêmes familles vivaient de générations en générations aux mêmes endroits , privilégiez donc les noms se trouvant dans le même département , et surtout le même canton en cas de doute .

Voila , je pense avoir sommairement fais un aperçu utile pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure , n'hésitez pas à me faire part de vos remarques , questions , suggestions , et même de vos demandes d'aide que je satisferais en fonction de mon temps de loisir (bien pris entre blog , dépouillement , aide et entraide d'amis aux quatre coins de la France ) cela sera avec plaisir et...............bénévolement !!!!

Et n'oubliez pas , "VOTEZ LUCETTE !!!" .....nom d'un chien....!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ah ben, madame Bédéhut elle va être contente...!<br /> votez Lucette !!!<br /> XN9...je passe...
Répondre
F
Chère Madame bédéhut , je me permets de rectifier :  je ne suis pas le JLB Vitryolé , mais bel et bien le FLB Vitryolé ...Ceci étant dit , l'origine de votre nom à pour racine "dahut" , animal très prisé par certains chasseur ....d'ou l'expression : " il est au dahut" comme l'on dirait "il est au sanglier" si vous voyez ce que je veux dire.... il y eu ensuite une derivation linguistique , "he bé , il est au dahut" , qui , au fil des années , devint : "hébé , au dahut" pour finir , lors de l'attribution des patronymes suce cités , "bédéhut" ou "bedahut" selon les régions ....bédéhut étant plus courant par chez nous !Quand au doux prénom de Lucette que vous portez si bien , je ne puis dire qu'une seule chose :<br />                                    VOTEZ LUCETTE !!!!! <br /> RXM : Ravi Xavier , Mouiiii
Répondre
M
je vois que vous pouvez avoir beaucoup de renseignements... vous êtes un peu le Jean Louis Beaucarnot Vitryolé... voila, je m'appelle Madame Bédéhut, Lucette de mon prénom... pouvez pas me dire d'où je viens...?<br /> T4Q... chouette un gang bang !!!
Répondre