Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis Je ?

  • : FLB Vitry Le François
  • : La blogosphère Vitryate étant morte depuis bien longtemps, je conserve ce blog pour des demandes diverses concernant la généalogie, et quelques autres passions. A suivre, merci!
  • Contact

Mon autre blog très thématique

Rechercher

Mes visiteurs

Archives

Et vous venez d'où ...?

Locations of visitors to this page
15 mars 2007 4 15 /03 /mars /2007 12:50

Il existe un nombre invraisemblables de sites Internet consacrés à la Généalogie , dont beaucoup sont payants .
Lors de mes débuts , j'avais pour principe , non par radinerie , mais pour les raisons que j'ai expliqué dans le premier article dédié à ce thème , de ne pas débourser le premier centime d'Euro !
Principe difficile à respecter , lorsqu'on est néophyte , les sollicitations publicitaires vous promettant monts et merveilles ne manquent pas !!!
J'ai passé quelques semaines sans progresser , les moteurs de recherches sur lesquels je tapais les noms à trouver me menaient soit vers des sites payants , soit vers des choses n'ayant aucun rapport .
L'origine de mes ancêtres m'amenait vers la Bretagne , et je trouvais un forum (qui n'existe plus actuellement sous cette forme ) que je suivais régulièrement , sans succès jusqu'au jour ou , une personne ayant comme moi , des racines en Bretagne et dans la Marne mit ce lien en ligne :
http://www.marne-archive.com/ , hé oui , c'est sur un site dédié à la Généalogie Bretonne que je découvris un site sur mes ancêtres Marnais !
Je m'y rendis derechef , sans oublier de contacter la personne qui avait mit ce lien , car une des clefs , dans ce domaine , c'est le contact ! Ne pas hésitez à envoyer un mail aux personnes cherchant les mêmes noms que vous , ou les mêmes lieux , n'insistez pas si pas de réponse , mais à 95% , réponses il y a , qui vous permettent de découvrir un autre visage de la Généalogie , le Monde de l'aide , de l'entraide , des indications précieuses , des liens que chacun à trouvé et en fait profiter les autres  , un monde où des personnes se déplacent spécialement pour vous rendre service aux Archives Municipales ou Départementales avec leur appareil photo , et vous amènent sur un plateau 4 ou 5 génération d'un coup , j'ai eu la chance d'avoir affaire à ces personnes , et je les en remercie de nouveau si elles me lisent .
Ces personnes , vous pouvez vous même les trouver sur des groupes d'entraide sur Yahoo (entre autres , mais ceux ci sont vraiment indispensables) , par exemple , pour la Marne :
http://fr.groups.yahoo.com/group/MarneGenWeb/
http://fr.groups.yahoo.com/group/depouillementmarne/ (Pour ceux qui sont intéressés pour les dépouillements)
Pour la Haute marne :
http://fr.groups.yahoo.com/group/nord52/
http://fr.groups.yahoo.com/group/Cousins_52_et_plus/
Pour l'Aube :
http://fr.groups.yahoo.com/group/Genealogie-Aube/
Pour l'Aisne :
http://fr.groups.yahoo.com/group/Genealogie-Aisne/

Etc.. , la liste est longue et chacun peut trouver sa propre région .
Seule "contrainte" : s'inscrire sur Yahoo et obtenir une adresse mail (abc...AT Yahoo.fr) , puis contacter le groupe choisi , expliquer sommairement vos motivations au modérateur , et votre inscription est validée sous 24 heures en général , voir moins (Etant modérateur d'un groupe sur la Bretagne , il faut compter environ 1h à 12 h pour que votre inscription soit validée)
Pour info , le groupe que je modère avec Sandrine , fondatrice de ce groupe , releveuse pour le site Marne Archive :
http://fr.groups.yahoo.com/group/Gene_Bretagne/ , je vous y accueillerais avec plaisir

Ce sera tout pour aujourd'hui , je ne veux pas être trop long ou ennuyant .....merci de votre lecture , et n'hésitez pas à poser vos questions , prochainement , la suite des liens Internet.

Et n'oubliez pas de vous balader sur ce blog à la découverte de ses photos diverses , et des ses commentateurs acerbes !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
à ta dispo !!!!
Répondre