Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis Je ?

  • : FLB Vitry Le François
  • : La blogosphère Vitryate étant morte depuis bien longtemps, je conserve ce blog pour des demandes diverses concernant la généalogie, et quelques autres passions. A suivre, merci!
  • Contact

Mon autre blog très thématique

Rechercher

Mes visiteurs

Archives

Et vous venez d'où ...?

Locations of visitors to this page
26 octobre 2007 5 26 /10 /octobre /2007 04:56
Premier coup de coeur sur la ville où j'habite .

Ce coup de coeur s'adresse à la Collégiale , située en plein centre de la ville .

Collegiale-ouest.jpg

Elle fait partie intégrante de ma vie , et j'aime toujours autant y faire un tour de temps à autre lorsque je me ballade en ville ou que l'occasion se présente lorsque des amis non vitryats viennent nous rendre visite .

colegiale-est.jpg

Visible de loin , d'où que vous arriviez à Vitry le François, elle est également magnifique vue de l'intérieur , si un jour vous faites halte dans notre belle cité, je vous engage à consacrer quelques instants à la visiter .

J'y fut baptisé en 1960 (mais je n'en garde pas un bon souvenir, j'en suis ressorti la tête toute mouillée ..), y ai fait ma première et seconde communion et j'ai même fait parti de la chorale (et oui, un talent de chanteur mort né ...) avant que des problèmes de santé ne m'oblige à arreter .

J'y ai malheureusement (mais c'est la vie ...) assisté à de nombreux enterrements, dont ceux de mes 4 grands parents, et d'autres membres de ma famille, c'est notre lot à tous .

Le plus beau jour reste sans conteste celui de mon union avec MLB ! Ce fut le 2 Mai 1987 , et c'est comme si c'était hier ...

LLB y fut baptisé (pas à la bière, non Mr Armand ...), et y a fait ses également ses deux communions .

Alors vous comprendrez aisément que cette superbe collégiale fait parti de ma vie , à part entière , je la connais (presque ) par coeur , depuis le temps que nous sommes "ensemble" !

Seul regret, je n'ai jamais eu accés à ses hauteurs afin de voir le panorama qui doit être magnifique , j'espère bien une fois dans ma vie avoir ce plaisir ...

Malheureusement , contrairement au bon vin , elle vieillit mal, quelques travaux de restauration ont été réalisés, d'autres sont en prévision, mais ce monument classé historique aurait besoin d'une sérieuse prise en main, et cela n'est pas évident bien sur, tant il y a d'autres priorités plus .."terre à terre" , et je le comprend bien sur .

Heureusement , une association s'est créee il y à quelques années, je vous invite à visiter leur site :

http://amisdelacollegiale.free.fr/ 

Il n'est pas rare de voir des personnes de passage la prendre en photo, la dessiner, voire la peindre.
Un ex-libris de Marc Moréno, à l'occasion du salon de la BD  a même eu comme sujet la collégiale et, celle qui l'accompagne depuis tant d'années , la "déesse" !

IMG-2890.JPG


Voila, c'était mon premier sujet sur ma ville, enfin la ville où je vis, afin de vous la faire découvrir à vous, les "hors-vitryolés" ...!

Bonne journée à tous (enfin presque ...) !
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Merci pour les belles photos FLB. (et pour mon anni. en plus..lol)  Moi aussi je me suis mariee dans la collegiale  en 1964.  Je n'ai qu'un regret, c'est de ne pas visiter l'interieur lors de ma derniere visite a Vitry en 1984.  :(Merci aussi pour tes bons voeux sur mon blog.Bises a vous 3.5F8=40
Répondre
P
Elle est magnifique mon cher FLB, tu as bien raison de lui concacrer un billet. 1987, une très bonne année pour toi et pour moi.On est super heureux de pouvoir se marier dedant, c'est même un honneur au vu de sa beauté.Bonne journée à toi.Gros bisous
Répondre
M
salut en passant... débordé... Biiiiiizzzzzzzzzzzzzzzzz (tiens, ça me rappelle quelqu'un !
Répondre
X
Elle est majestueuse la collégiale. Et son histoire est des plus chaotique. Le parking royer collard par exemple qui était dans le passé le lieu où les pestiférés pouvoir suivre les cérémonies... Un bel édifice !
Répondre
L
Un superbe batîment malgré tout.Je passe te faire un gros bisou en vitesse car ce matin je m'en vais voir mon doc préféré ...lolBisous et à plus tard j'espère : )
Répondre