Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis Je ?

  • : FLB Vitry Le François
  • : La blogosphère Vitryate étant morte depuis bien longtemps, je conserve ce blog pour des demandes diverses concernant la généalogie, et quelques autres passions. A suivre, merci!
  • Contact

Mon autre blog très thématique

Rechercher

Mes visiteurs

Archives

Et vous venez d'où ...?

Locations of visitors to this page
12 mai 2007 6 12 /05 /mai /2007 15:29

Le grand jour est arrivé !

Désolé de vous avoir fait patienter deux jours , mais il me fallait toutes les garanties de véracité pour ce sujet .....Et puis ,........

Des heures !!! des heures que je triture ma conscience dans tous les sens !!!! j'ai un mal de crâne pire que celui d'un certain  vendredi matin ....

 

Je situe la chronologie de la cause de ce mal de tête …….

 

Article sur la généalogie de Mr Armand GAUTRON , dimanche dernier , large succès , Armand passe vite fait Mardi 8/5 , on en discute , je lui explique que , maintenant , je vais me pencher sur la présence des "GAUTRON" en Bretagne ..

 

Mercredi , c'est parti , moteur de recherche à plein gaz , …………..et …:

 

Je découvre un site que je lit , relit , ………..non , c'est une blague !!

Je recoupe cette information , modifie la direction de mon moteur de recherche , non , pas d'erreur , l'info est sûre , vérifiée , recoupée ……….je n'en reviens pas !

Après avoir encaissé le coup , j'en averti aussitôt la personne concernée , par loyauté , sa réponse fut brève :

"tu fais ce que tu veux , de toute façon , ça se saura un jour ou l'autre ..........ma vie est fichue !"

Avec ça , me voila bien avancé !!

Dire ou ne pas dire , garder ce terrible secret pour moi , ou le révéler à la blogosphère , cruel dilemme , surtout  lorsque j'envisage les dégâts et les conséquences de cette révélation…..

 

Mais trop , c'est trop  ,je ne PEUX pas garder ce secret pour moi , voyez plutôt :

 

GAUTRON n'est pas le vrai nom de Mr Armand !!!!!!!!!!

Encore , ça , ce n'est pas grave , beaucoup d'artiste utilise des pseudo pour l'écriture de leur livre .......

Mais ce n'est pas dans ce but que notre Armand utilise le nom qu'utilisaient ses vrais ancêtres , avant d'en changer ...........

En fait , asseyez vous bien , Armand GAUTRON se nomme .........Armand DE ROBIEN ....!!!

Oui , vous avez bien lu , Mr Armand , anarchiste de la première heure , révolutionnaire , et j'en passe , est en fait issu de la plus ancienne des noblesse de France , la famille DE ROBIEN !

La lignée ne fait aucun doute :

 

Familier des "grands" de l'époque , les Gautron , via Rolland , épouse vers 1450 une Dolo (alors noblesse établie à l'époque) et s'approprie ses "armes" .

En 1569 , Jacques , descendant de ce couple , épouse une de Robien (également noblesse établie , et ce depuis plusieurs siècles)

En 1605 , leur fils , Christophe , obtint d'henry IV le droit de substituer son nom , Gautron , par "DE ROBIEN"

Leur fils , Paul , fût président au parlement de Bretagne ,

Christophe Paul , fils de Paul , également ,

Et cela nous emmène jusqu'à notre époque , jusqu'au Vicomte Gilles De Robien , Ministre (bientôt ex) de l'éducation nationale ………

 

 

Et vous auriez voulu que je garde cela pour moi ?

 


Pour les sceptiques :

http://www.heraldique-europeenne.org/Regions/France/Robien.htm
http://www.infobretagne.com/plaintel.htm , d'où est issu ce passage :

 

 

 

ANCIENNE NOBLESSE de PLAINTEL

Les premiers vicomtes de Plaintel sont les Dol (ou Dolo ou Dollon). Après eux, viennent les Gautron (ou Gauteron) puis les Robien. En 1214, Plaintel appartenait à Jean de Dol, qui assista à la bataille de Bouvines. Son fils Nicolas fut seigneur de la Ville-Maingui et de Plaintel. La postérité de ce dernier s'étant éteinte, Jeanne de Dol, dame de Plaintel, épousa Rolland Gautron, dans la maison duquel elle apporta tous ses biens. Ce Rolland se distingua au siège de Rennes en 1356 (il était petit-fils de Jean Gautron, qui fut tué à la bataille de Poitiers, en combattant pour le roi Jean). Jacques Gautron, vicomte de Plaintel, sieur de la Ville-Maingui et de la Ville-Hamon épousa Claude de Robien, fille de Jacques de Robien. Leur fils, Christophe Gautron, chevalier de l'ordre de Saint-Michel et gentilhomme de la chambre du roi, obtint, en 1605, des lettres du roi Henri IV, pour prendre le nom de Robien. Il épousa Catherine de Bourgneuf de Cucé, de laquelle il eut Sébastien de Robien, conseiller au parlement de Bretagne, marié à François du Gage.

Armes-GAUTRON.jpg

Armes de Christophe de GAUTRON

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Deux Robien vaut mieux que Un tu l'aura ...
Répondre
M
Je n'ai peur de rien... j'ai donné à ce "moteur de recherche" qu'est FLB, le versant maternel... le voila parti fouiller en Corse... Père d'origine bretonne, mère Corse... et après on s'étonne, heureusement que je ne fais plus (pour l'instant) de politique !!!
Répondre
F
Ne vous méprenez pas , mécréants , et ne vous trompez pas de gugusse ! la suite arrive , laissez moi le temps !
Répondre
V
J'osais pas!!!! Mais j'crois que vais le faire....je réfléchis !!
Répondre
G
Val avec tes compétences tu peux même lui tailler un costard.........;-)))))
Répondre