Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis Je ?

  • : FLB Vitry Le François
  • : La blogosphère Vitryate étant morte depuis bien longtemps, je conserve ce blog pour des demandes diverses concernant la généalogie, et quelques autres passions. A suivre, merci!
  • Contact

Mon autre blog très thématique

Rechercher

Mes visiteurs

Archives

Et vous venez d'où ...?

Locations of visitors to this page
1 février 2008 5 01 /02 /février /2008 05:09

L'Orange Bleue voit le jour fin janvier 1998, sous l'impulsion de deux associations organisatrices de spectacles, Attack et Arquebuse.

Sous le nom de "Café Musique", appellation officielle du Ministère de la Culture à cette époque, elle est alors sous l'égide de la Maison des Jeunes et de la Culture.

Après environ 8 mois de réunions, et de débats de l'ensemble des personnes concernées, elle prend le nom officiel d'Orange Bleue, en référence à une phrase de Paul Eluard, "La Terre est bleue comme une orange" , d'autres diront en référence à "tintin et les Oranges Bleues" ....

Après près de 5 années d'existence, la MJC renonce à chapeauter le café musique, la Municipalité de Vitry prend alors le relais pour éviter la fermeture, en effet, la succession de 3 régisseurs programmateurs de 1998 à 2002, puis la baisse de fréquentation importante en 2001 et 2002, sont autant de raisons évoquées par la MJC pour abandonner la gestion de cette salle.

C'est début 2005 que l'Orange Bleue obtient le lable SMAC (Scène des Musiques ACtuelles), elle alors dirigée par Robi Jarasi, embauché dès la prise en main par la Mairie de Vitry le François de l'Orange Bleue.

En effet, la reconnaissance arrive après 3 ans de programmation diversifiées, et l'augmentation de plus de 55% de la fréquentation !

Petit résumé de la signification du label SMAC :

"La politique des Scènes de Musiques ACtuelles (SMAC) du Ministère de la Culture et de la Communication
s'est surtout attachée, dans un premier temps, à répondre aux besoins de proximité exprimés par les jeunes.

Elle doit répondre aux besoins de répétition mais aussi de production, d'accompagnement et de professionnalisation des artistes et des groupes, en privilégiant les plus innovants. 

Les scènes de musiques actuelles doivent ainsi devenir de véritables partenaires professionnels
."

(Source site internet du gouvernement concernant la culture)

Seulement, petit problème, le label SMAC ne peut être attribué qu'à une entité autonome, associative et non à une salle de spectacle sous gestion municipale.

Et, de plus, il tient (le label), également au directeur en place , pas facile lorsque celui ci s'en va, volontairement ou pas, cela n'est pas à moi d'en juger.

L'Orange bleue, après d'âpres "combats", et la volonté, sans faille, de quelques personnes, devient autonome en novembre 2007, avec application au 1er janvier 2008 !

L'officialisation du label SMAC peut donc intervenir, plus rien ne l'empêchant, l'Orange Bleue rejoindra donc les quelques 180 salles de concert de ce genre existant actuellement.

A noter que l'Orange Bleue est connue et reconnue au niveau national, sa réputation n'est plus à faire, ses meilleurs promoteurs étant les groupes qui se sont succédés au cours des dix dernières années.

Voila, je ne ferait pas plus long, je souhaite personnellement une bonne route à cette salle, désormais libre de ses mouvements, et à dans dix ans !!

En attendant,

                JOYEUX ANNIVERSAIRE A L'ORANGE BLEUE !

Partager cet article
Repost0

commentaires

:
Bon week-end, amitiés de katia
Répondre
:
Bon courage pour ce WE hot ! Bisoux.
Répondre
N
merci pour toutes ces infos et bon anniversaire !! un sacré Week end qui s'annonce !a+
Répondre
C
Beau reportage, FLB.Donc, encore une fois, bon anniversaire a l'OB.  et bonne chance aux 10 annees prochaines, et que l'alcool coule de nouveau dans ses murs.Bises87L--87L....pas besoin de traduction
Répondre
M
Moi qui n'était pas encore là, Whynot:c'est pas une histoire de nez ton truc?
Répondre