Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis Je ?

  • : FLB Vitry Le François
  • : La blogosphère Vitryate étant morte depuis bien longtemps, je conserve ce blog pour des demandes diverses concernant la généalogie, et quelques autres passions. A suivre, merci!
  • Contact

Mon autre blog très thématique

Rechercher

Mes visiteurs

Archives

Et vous venez d'où ...?

Locations of visitors to this page
4 septembre 2007 2 04 /09 /septembre /2007 21:04
LA philo .... j'en ai fais , comme tous le monde l'année du bac ...

En fait , je ne m'en souviens plus très bien , et si j'ai eu le bac, en ........1978 , ce n'est certainement pas grace à cette matière , plutôt les maths en fait ...

Et puis , aujourd'hui , rentrée scolaire , et LLB me dit ce soir : 

"pfffff , déjà un DM en philo" ... Alors , DM = Devoir à la Maison , pour ceux qui l'ignoreraient !

Et là , je vous le donne en mille !!!

Un tout jeune prof , quelques années d'enseignement (peut être ...) , et le sujet :

"Un scientifique peut il croire en Dieu" ... un classique !

Et bien figurez vous que cela m'inspire ...

Bien sur , je vais me faire "fusiller" de tous les cotés ... mais , c'est un peu ce que j'attend ...

Un scientifique , par définition , est une personne qui ne croit que ce qu'elle peut prouver par les mathématiques et par la science , telle qu'elle est établie de nos jours .

Une personne qui croit en Dieu , est une personne quelque peu spirituelle , influencée par ses parents , sa famille , ou découvrant sa foie à la lecture de certains livres ... ou qui y croie , point barre !

Pour l'un , il faut des preuves , pour l'autre , l'affirmation suffit ...il s'en convaincra , ou non , selon son évolution , ses rencontres , enfin sa vie , quoi !

Fin du sujet ? Non , bien sur ...trop facile !

Tous les enfants de notre pays (et de beaucoups d'autres liés au catholissisme ) ont fait le "cathé" et leurs deux communions ...même les scientifiques !

Serait ce à dire , que parmis tous ces scientifiques en puissance lors de ces actes de foie , aucun (!) ne se serait , à un moment ou un autre , convaincu de cette existence divine ?

Sans que pour cela , cela les empêche de suivre leur voie de Cartésiens , 1+1=2 , les théorèmes de Thalés et de Pythagore allaient t'ils leur faire renier leur croyance ?

Car la question devrait être : les scientifiques "D'AUJOURDH'UI" peuvent ils croire en Dieu ?

Le début de la religion à été lié fortement à la science , Descartes n'a t'il pas voulu demontrer l'existence de Dieu ? 

Je ne ferais aucune autre référence ... c'est la seule qui me revienne à l'esprit en cette soirée de forte migraine ... et , pour une fois , je ne me référerais qu'à mes infimes connaissances et souvenirs ...

Rien n'est incompatible , bien sur , LLB devra , lui , pousser un peu plus la reflexion , approfondir et argumenter son "DM" , mais cela me donnais envie de faire un petit truc la dessus ....

A quand une soirée "philo" chez Christelle ....?



Partager cet article
Repost0

commentaires

K
@ FLB : Fred ou Freud ? :p)@christine : sardou fait dans la philosophie ?@ xxh : viens on fait du SM :)
Répondre
W
"La science, la morale et l'Histoire se passent très bien de Dieu. Ce sont les hommes qui ne s'en passent pas" comme dirait Jeannot ! Moi Dieu, je commencerai à croire en lui quand il commencera à croire en moi, c'est donnant donnant, merdalor !"Dieu a dit : tu aimeras ton prochain comme toi même. Alors déjà, Dieu ou pas, j'ai horreur qu'on me tutoie ; et puis en plus je préfère moi, j'y peux rien !" Pierre Desproges.YXA : Yves Kixa, un lointain cousin de Saint Kixa (pour ceux qui suivent...)
Répondre
X
C qui le personnage SM sur le côté !
Répondre
F
L'histoire de la religion au travers des siècles a souvent été associée à la crainte , la terreur , la guerre ....Et ....l'argent !
Répondre
C
"la religion commence par la crainte"<br /> Bakounine
Répondre