Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis Je ?

  • : FLB Vitry Le François
  • FLB Vitry Le François
  • : Afin de participer à la blogosphère Vitryate , je me lance dans cette expérience . Vous trouverez ici quelques unes de mes passions (Photos , Généalogie , Actu , etc..) ainsi quelques reflexions sur l'actualité (si elle le mérite !)
  • Contact

Mon autre blog très thématique

Rechercher

Mes visiteurs

Archives

Et vous venez d'où ...?

Locations of visitors to this page
6 avril 2012 5 06 /04 /avril /2012 05:20

Aujourd'hui,  6 Avril 2012, le commissaire enquêteur tient sa seconde permanence, de 9h00 à 12h00, soyez nombreux à aller le rencontrer pour exprimer votre opposition !

 

 

SP A0472

 

 

 

Je pense que beaucoup de personnes attendaient cet article, vu le nombre de visiteurs depuis la publication de l'avis d'enquête sur le déclassement du stade Jules Ferry.

 

(Pour celles et ceux qui suivent ce blog assidûment, l'avis d'enquête lancé en 2010 ne concernant que des détails techniques, et non le bâti devant intervenir par la suite)

 

CCI19032012 00000

 

En effet, donc, mardi dernier, est paru, dans le supplément économique de notre journal régional « l'Union », l'avis d'enquête d'utilité publique, en photo ci-dessus.

 

 

Pour celles et ceux qui n'ont pas suivi, voir les liens suivants :

 

http://flb-vitry.over-blog.com/article-pourquoi-je-suis-contre-la-destruction-du-stade-jules-ferry-de-vitry-le-fran-ois-48491890.html

http://flb-vitry.over-blog.com/article-la-petition-est-en-ligne-49022851.html

http://flb-vitry.over-blog.com/article-destruction-du-stade-jules-ferry-suite-48599338.html

http://flb-vitry.over-blog.com/article-les-articles-de-l-union-sur-notre-combat-49177341.html

http://flb-vitry.over-blog.com/article-florilege-des-commentaires-des-signataires-de-la-petition-1ere-partie-49441833.html

http://flb-vitry.over-blog.com/article-quelques-nouvelles-de-notre-action-contre-le-destruction-du-stade-jules-ferry-49767795.html

http://flb-vitry.over-blog.com/article-un-petit-panel-des-signataires-50075044.html

http://flb-vitry.over-blog.com/article-reponse-a-la-missive-de-la-municipalite-distribuee-dans-les-boites-aux-lettres-50448352.html

http://flb-vitry.over-blog.com/article-quelques-nouvelles-de-notre-action-contre-la-destruction-du-stade-jules-ferry-51918929.html

 

Les articles du journal l'Union :

 

http://www.lunion.presse.fr/article/faits-divers/conseil-de-quartier-centre-ville-2-hier-soir-a-lhotel-de-ville-la-destruction-d

http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/le-president-de-loms-%C2%AB-un-terrain-utile-%C2%BB

http://www.lunion.presse.fr/article/sports-region/jules-ferry-voue-a-disparaitre-si-le-stade-a-bien-ses-sportifs

http://www.lunion.presse.fr/article/politique/distribuee-hier-soir-dans-les-boites-aux-lettres-du-centre-ville-1-et-2-une-missiv

http://www.lunion.presse.fr/actu/une-petition-pour-defendre-le-stade-jules-ferry

http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/petition-contre-la-destruction-du-stade-jules-ferry-deja-400-signatures

http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/projet-immobilier-au-stade-jules-ferry-%C2%AB-un-cimetiere-de-bateau-%C2%BB

 

 

(Liste non exhaustive)

 

C'est l'ultime étape qui confirmera ou infirmera la destruction de cet espace vert, public, véritable poumon d'oxygène où se retrouvent des jeunes pour jouer, des parents promenant leurs touts petits enfants en toute sécurité, des sportifs faisant leur entraînement, (Voir lien 2 et 3 de l'Union) etc..

 

Ce lieu nommé « stade » est en fait devenu, au fil des années, un parc public ouvert, où tous les Vitryats peuvent aller dans la tranquillité faire diverses activités.

 

J'ai, au cours du 1er trimestre 2010, pris en route le combat mené par un groupe de jeunes, mobilisés et indignés par cette destruction programmée, qui, sans eux, serait passée quasiment inaperçue !

 

Blog, Facebook, journal local, télévision avec passage aux actualités régionales, pétitions distribuées en centre ville, pétition en ligne, je pense que tout ce qui était faisable l'a été, avec UNIQUEMENT une démarche personnelle, sans que, bien que certains semblent ne pas trop y croire, cette démarche soit politique ou politisée.

 

Les pétitions ont été imprimées et distribuées par mes soins, et quelques jeunes à l'origine d'un groupe facebook dédié à cette sauvegarde.

 

Nous avons recueilli plus de 600 signatures clairement identifiées, bien que l'adjoint au maire m'ayant reçu pour la remise de ces signatures en douta, mais lui, c'est un politique..

 

Aujourd'hui, on me demande de me mobiliser une nouvelle fois...

Aujourd'hui, on me demande de m'investir pour que les mêmes médias parlent de nouveau de ce lieu, et surtout, de la dernière chance d'éviter sa destruction, au profit de logements inutiles, la ville en regorgeant, les constructions de nouvelles habitations ne cessant depuis l'arrivée du nouveau maire en 2008. (Voir dans les liens ci-dessus).

De plus, le taux de vacance de l'organisme logeur est important, et d'autres projets immobiliers privés ont été abandonnés, il suffit pour cela de se rendre aux alentours de la mairie. Et le nombre de maisons et appartements privés à vendre ou à louer est très important, faites un tour dans les agences immobilières !

 

Mais, après et longue et mûre réflexion, après quelques discussions téléphoniques et physiques, avec diverses personnes, ma motivation n'est plus ce qu'elle était, même si je souhaite plus que vivement que cet endroit soit préservé.

 

Pourquoi ?

 

1- Lors de ma démarche en 2010, et les articles dans le journal, énormément de personnes étaient ravies que quelqu'un dise tout haut ce qu'elles, pensaient tout bas, car impuissantes à agir seules. Maintenant, le sort de ce stade, devenu "parc public" est entre leurs mains, à elles d'aller rencontrer le commissaire-enquêteur et de lui expliquer l'inutilité de sa destruction.

 

2- Le pot de terre contre le pot de fer, David et Goliath, c'est bien, mais ce n'est que de la littérature, il faut rester les pieds sur terre... Seul le Tribunal administratif, via le commissaire-enquêteur validera ou non ce projet de construction de logements, la mairie ne changera pas d'avis.

 

3- Je me souviens des heures et des heures, passées à mener à bien ma démarche, recherche de documents, rencontres et discussions, articles à faire sur le blog, gestion du groupe Facebook en partenariat avec son créateur, distribution des pétitions dans les boites aux lettres, etc...

Je n'ai tout simplement plus envie de revivre ça, mes priorités sont ma famille, mes amis, et mon travail, je me suis investi dans cette action au détriment de ces priorités, et je ne tiens plus à les entraver, comme je l'ai fait en 2010.

 

Cet article sera un des seuls concernant l'étape définitive de la décision de détruire ou non ce lieu, régulièrement fréquenté, quoi qu'on en dise, cet espace vert, en plein centre ville, et de le remplacer par du béton. (Ah, elle est belle, l'écologie, à Vitry le François!!)

 

Maintenant, c'est à vous tous de prendre le relais, si vous souhaitez conserver ce lieu, faites le savoir au commissaire-enquêteur, qui tiendra 3 permanences à la mairie de Vitry :

 

  • Le 22 Mars, de 14h00 à 17h00

  • Le 6 avril, de 9h00 à 12h00

  • Le 13 avril, de 14h00 à 17h00

 

(A noter qu'à ce jour, 19 Mars 2012, 18h17, je n'ai pas trouvé sur le site de la ville d'information sur cet avis d'enquête, ni sur d'autres, passés, certainement un oubli)

 

Plus vous irez nombreux, avec vos arguments, plus il y aura la possibilité que le commissaire-enquêteur désapprouve ce projet, et donne un avis défavorable au tribunal administratif. 

 

Je tiens à préciser une nouvelle fois qu'il n'est AUCUNEMENT question d'une demande de réhabilitation du stade, mais uniquement de le laisser en l'état, une personne s'étant même à l'époque, proposée pour faire gratuitement des travaux d'entretiens par le biais de son entreprise.

 

Le sort du stade Jules Ferry est entre vos mains, Vitryats, avertissez vos amis et connaissances concernées et soyez nombreux à vous rendre aux permanences du commissaire-enquêteur !

 

PS : Pour information, le commissaire-enquêteur n'a aucun lien avec le maire et la mairie, il est indépendant, voir ici : 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Commissaire_enqu%C3%AAteur

 


Partager cet article

Repost 0
Published by FLB - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

:0014: ♥ dom ♥ 01/05/2012 06:35


Bon mardi.
Bisoux


:0014: ♥ dom ♥ 29/04/2012 05:15


Bon dimanche.
Bisoux




:0014: ♥ dom ♥ 28/04/2012 04:49


Bon week-end.
Bisoux




:0014: ♥ dom ♥ 27/04/2012 04:49


Bonne fin de semaine.
Bisoux




:0014: ♥ dom ♥ 26/04/2012 04:46


Bon jeudi.
Bisoux