Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis Je ?

  • : FLB Vitry Le François
  • FLB Vitry Le François
  • : Afin de participer à la blogosphère Vitryate , je me lance dans cette expérience . Vous trouverez ici quelques unes de mes passions (Photos , Généalogie , Actu , etc..) ainsi quelques reflexions sur l'actualité (si elle le mérite !)
  • Contact

Mon autre blog très thématique

Rechercher

Mes visiteurs

Archives

Et vous venez d'où ...?

Locations of visitors to this page
12 avril 2010 1 12 /04 /avril /2010 18:29

Ce stade était à l'origine, et l'est encore de temps en temps, prévu pour les cours d'EPS des scolaires de l'école Jules Ferry, et du collège et lycée voisin.

 

Le lycée de Vitry s'étant doté d'un Gymnase et d'équipement d'extérieur, il est beaucoup moins utilisé par les élèves, mais le reste encore, il n'est pas rare de voir les voir en journée.

 

La nouvelle municipalité, élue en 2008, a pour but de le détruire pour en faire une bibliothèque, et des logements de luxe !!!

Il faut bien dire au passage que le programme immobilier de cette municipalité est vraiment énorme, pour ne pas dire hors norme ! Mais ce n'est pas le sujet, restons sur ce stade Jules Ferry.

 

Bien qu'il soit dans un triste état, car peu entretenu ces dernières années, il est encore bien utile.

 

SP_A0473-copie-1.jpg

 

Situé à quelques dizaines de mètres du centre ville, il est le "prolongement" naturel du gymnase, et est parfaitement intégré dans le paysage Vitryat.

 

Les raisons pour lesquelles je suis contre la transformation de ce stade en immeubles :

 

1- Chaque quartier de la ville bénéficie d'installations sportives à disposition des habitants, ce stade ne coûte rien, est amorti, et le peu d'entretien est effectué par les services techniques de la communauté de commune (ou de la ville).

 

2- Les jeunes du centre ville s'y retrouvent tous les jours, pour "taper dans le ballon", se mesurer à la course, ou tout simplement pour passer un moment à discuter en plein air avec les copains. Ils ne gênent PERSONNE, et ne laissent rien traîner derrière eux. Les priver de ce stade, c'est les mettre "dans la rue", les exclure en quelque sorte, et même si un autre endroit est à leur disposition dans un autre quartier situé à quelques minutes de marche, ils n'iront pas, car là, ils sont à quelques dizaines de mettre de leurs maisons.

 

3- Un club sportif, (peut être d'autres ?) y fait un entraînement toutes les semaines, il s'agit d'un club de marche et de course à pied. Ils y trouvent de la place pour stationner, et peuvent mesurer la distance parcourue sur la piste de 400 mètres, bien utile. Où iront-ils, si ce stade est détruit ?

 

4- Les pompiers y font, dans le cadre de leurs activités, du sport, des entraînements, etc.., c'est la seule structure permettant de le faire. Déjà peu gâtés par la caserne dont ils disposent, et ce n'est rien de le dire, où iront-ils ? J'y aillais voir mon grand père, lorsqu'il passait les épreuves annuelles de test d'aptitude, lorsqu'il était pompier volontaire.

 

5- L'excuse immobilière, telle que la présente un adjoint au maire, ne tient pas la route. (Voir article du journal L'union). La ville perd des habitants, les jeunes ne trouvent pas de travail, et la plus grosse entreprise de la ville licencie, alors, qui va venir à Vitry dans ces logements ? Car le but avoué est de faire venir des personnes de l'extérieur, mais qui viendra s'il n'y à pas de travail ? Il est prévu de faire des bureaux, pour quelles sociétés ? Il est aussi prévu de construire une bibliothèque, alors que nous avons déjà une médiathèque très peu fréquentée !!! La bibliothèque existante suffit plus que largement à la demande, pourquoi en refaire une autre ?

 

6- La nostalgie.... Et oui, il y a aussi la nostalgie, car ce stade, pratiquement tous les vitryats de naissance l'ont utilisé, dans le cadre scolaire, s'y sont retrouvés en dehors de ce cadre, il fait partie de notre vie ! La ville de Vitry a déjà assez été défigurée comme ça, notamment la Place d'armes, alors, ça suffit !!!!

 

Laissez les jeunes, et les moins jeunes, profiter de cet endroit de plein air à quelques mètres du centre ville, des logements, il y en a à foison de libres, à Vitry, que ce soient des logements HLM, ou de particuliers, ça ne manque pas !!


 

SP A0472

 

Voilà pour les explications suite à mon article de dimanche soir.

Pour mon engagement, suite au lien Facebook du groupe, j'en resterai là, sauf si d'autres Vitryats veulent s'engager.


Je remercie Jérome, ce jeune étudiant d'avoir fait, à 19 ans, ce que d'autres vitryats n'ont pas, ou très peu fait, il a au moins le mérite d'avoir réveillé sinon des consciences, au moins une, la mienne !


Si des habitants de Vitry ont envie de participer, d'établir une pétition pour la sauvegarde de ce terrain, de faire de la distribution de cette pétition dans les boites aux lettres du centre ville, ou toutes autres actions, je suis disponible pour en parler.

 

Sinon, alors ... adieu, Stade Jules Ferry !!


Partager cet article

Repost 0
Published by FLB - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

le Moujik 26/04/2010 16:06



bonjour ;bien entendu je souhaite que ce stade reste en place ,pas seulement pour les breloques que j'ai pu gagné par mon exceptionnelle condition physique...relayé par celle de mon fils
aujourd,hui !!! voilà, je voie plus vert encore et j'aimerais que ce stade soit rattaché à celui de l'hotel de ville pour ne faire qu'un .  de nombreux batiments et logements privés ou non
sont libres...cette prison qui se délabre d'année en année, n'y a t'il pas de belles choses à faire en cet endroit? GARDONS nos espaces verts de détente et de sport en centre ville c'est aussi
une chance d'avoir ces endroits à vitry encore vierge de gros projets couteux ...les organismes du logement ont su convaincre la mairie de l'utilité d,un tel projet en miroitant la construction
éventuelle de terrain de jeux ou autres gratuite ment..(supposition de moi meme bien entendu) mais qui au final nous couteras la peau des fesses sur nos prochains impots. 



FLB 26/04/2010 22:41



"Exceptionnelle condition physique" ??
Je déconne, le moujok !


Ton idée est, non seulement bonne, mais déjà évoquée par pas mal de personnes !!!


La prison pourrait servir pour en faire un musée, sinon, en effet, elle ne sert à rien et on ne peut même pas la visiter !! (sauf erreur ...)


Ben oui, c'est un financement 100% vitryat, grace en partie à l'aide de l'Etat, suite à la décentralisation de ces dernières années.


Merci de ton passage !!!






Champix 14/04/2010 10:44



@ morticia : après ça depend ce que tu recherches... J'habite en ville et je n'irai jamais habité la campagne parce la vie en ville me convient
plus... Le soir quand il fait beau tu peux retourner dans le centre boire un petit café en terasse, voir des amis ou des gens que tu vois rarement... Tu sors au resto, ben tu peux y aller à pied
et comme ça pas de problème pour le retour...


La campagne, c'est bien mais il faut aimer jardiner, il ne faut rien avoir oublier en courses, on doit prendre la voiture pour un oui ou pour un
non... C'est un choix que je respecte mais qui n'est pas le mien...



FLB 14/04/2010 20:59



Je ne jardine pas, et suis à moins de 10 minutes de mon boulot, MLB à 5 minutes de ses courses ......


Morticia est un peu plus loin, c'est pour ça, que, dans les villages plus éloignés, il y a des épiceries, des boulangeries, même des coiffeurs dis donc !!


Par contre, ça manque un peu de toubib et de pharmacie .......






@lex 14/04/2010 09:02



je faisais les mêmes conneries que hans......horreur de courir et m'arrêtais fumer une clope derrière les bâtiments du lycée !!!!!!!


toutes tes raisons sont bonnes alors espérons que tu sois entendu


bisoussssss



FLB 14/04/2010 20:56



Faut que, niveau connerie, le Whynot, c'est pas le dernier !!!!!!!!!!!


Ca, entendus ou lus, nous le sommes et le seront encore ...


Mais écoutés ???? Ca, j'en doute fort !


Biiiisous !!!






:0014:dom 14/04/2010 05:41



Malheureusement, c'est pareil dans beaucoup de villes. on défait pour refaire ... des trucs qui ne servent à rien.


Bon mercredi ! Bisoux



 



Corinne 14/04/2010 00:40



c'est complètement débile de vouloir détruire un endroit qui sert encore, parfois il ne regarde pas à supprimer en même temps des lieux importants


et si les jeunes s'y retrouvent et passent de bons moments, que vont-ils faire s'ils le détruisent, parfois on se demande s'ils réfléchissent avant de prendre de telles décisions


Nous à Boulogne ça a fait n tel remue ménage avec Boulogne qui montait en L1 et maintenant qu'ils vont redescendre était ce utile d'avoir envisageait ces projets


ils auraient simplement dû attendre mais non c'est toujours dans la précipitation


 


Bisous



FLB 14/04/2010 20:54



Et ils s'y retrouvent nombreux !!!


Bisous Corinne