Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis Je ?

  • : FLB Vitry Le François
  • : La blogosphère Vitryate étant morte depuis bien longtemps, je conserve ce blog pour des demandes diverses concernant la généalogie, et quelques autres passions. A suivre, merci!
  • Contact

Mon autre blog très thématique

Rechercher

Mes visiteurs

Archives

Et vous venez d'où ...?

Locations of visitors to this page
16 octobre 2010 6 16 /10 /octobre /2010 10:03

Réforme des retraites, grèves, pénuries et autres billevesées sont à notre programme quotidien depuis quelques temps.


On a tout entendu de la part des opposant à cette réforme, tout et son contraire, bien sur, car si les leaders syndicalistes doivent OBLIGATOIREMENT se montrer et jouer pleinement leur rôle de défenseur du peuple, leurs motivations dépassent, ET DE LOIN, la contestation pur et dur de l'allongement de deux ans de l'âge de départ en retraite.


C'est tout simplement de l'anti Sarkozisme primaire, ce que je peux concevoir, le "personnage" en lui même n'attirant pas forcément la sympathie, mais alors, qu'on ne parle pas de manifestations contre la réforme des retraites, mais plutôt de manifestations anti-Sarkozy !!!


Qui est concerné par cette réforme :


1-      Pas la SNCF, pourtant à l'initiative des grèves reconductibles. En effet, à l'heure actuelle, l'âge de départ en retraite des "cheminots", (par ailleurs pourris d'avantage à faire pâlir les salarié d'EDF et certains fonctionnaires, pas tous, mais beaucoup quand même), cet âge donc, se situe entre 50 et 55 MAXIMUM !!
Et en 2017 (!!!), il sera allongé de deux ans, donc de 52 à 57 ans…
Alors, quelqu'un peut il me dire pourquoi ils bloquent en emmerdant leurs usagers ?


2-      Pas certains fonctionnaires, dont l'âge de départ est le même que les grévistes professionnels ci dessus. Il s'agit des policiers, gardiens de prison, contrôleurs aériens (50 ans repoussé comme dans le privé, de deux ans, au rythme de 4 mois par année), et des policiers municipaux, pompiers professionnels et douaniers, 55 ans à l'heure actuelle.


3-      Pas les autres régimes "spéciaux", comme GDF, RATP, EDF, etc… qui verront, eux aussi, l'âge de départ repoussé de deux ans, mais sur la même base que les exemples ci dessus.


Pour tous les autres secteurs, l'allongement se fera, pour les personnes nées après le 01/01/1958 au rythme donc, de 4 mois par an, pour arriver à 62 ans. Etant né en 1960, je suis donc en plein dedans, et pourrai "bénéficier" de cette réforme, en travaillant jusqu'à 62 ans, voire 67 si je veux bénéficier d'une retraite dite "à taux plein". Mais les décotes n'étant pas très importantes, je pourrai partir soit à 62,63,64,65 66 ou 67 ans, selon mon bon vouloir.


Et je suis désolé, mais bosser jusqu'à 62 ans ne me gêne ABSOLUMENT PAS !!!


Par contre, je suis tout à fait d'accord à ce que certains métiers, où le travail est quand même plus pénible, quelques aménagements soient prévus, bien que la différence entre 60 et 62 ne me semble pas une barrière infranchissable, mais il faut y réfléchir.


Il faut tout de même noter que la France et un des pays au monde où  on travaille le moins.


En effet, nous bénéficions de 35 heures par semaine, 5 semaines, MINIMUM de congés payés par an, plus les jours fériés, les "ponts" à rallonge (pas cette année, certes, mais bon, en 2009, ce n'était pas mal !), les divers congés pour évènements exceptionnels, (mariage, naissance, etc..), les journées "enfants malades", les journées du "maire", etc…


Même si, en Europe, nous sommes dans la moyenne, avec moins de 30 heures par semaine en incluant UNIQUEMENT jours de congés et jours fériés, (1545 heures, très exactement), mondialement parlant, nous passons pour un eldorado !


Après ce préambule, passons à la grève proprement dite, et à ses conséquences.


En France, comme dans beaucoup de pays, le droit de grève existe, ET C'EST TRES BIEN !!!


Mais le droit de non-grève, lui, n'existe plus depuis bien longtemps !


Celui qui, en temps de grève, souhaite travailler, ne le peut pas, pour cause de blocage d'usine, de route, de pénurie d'essence, d'absence de moyens de transport collectif, et aussi de pression syndicale !!


Alors, lorsque j'entends parler de démocratie et de droit de grève, je ne peux que bondir !!!!


Paralyser tout un pays pour quelque cause que ce soit est purement et simplement inadmissible, car il n'y a AUCUN respect de ceux qui ne sont pas d'accord avec les grévistes !


Inciter, comme l'a fait la folle du Poitou, et certains syndicats et partis politiques, les mineurs lycéens à bloquer les lycées et à "descendre dans la rue" est TOTALEMENT irresponsable, c'est les envoyer à l'abattoir, sans encadrement, sans service d'ordre, et sans même savoir pourquoi, dans la majorité des cas…


De toute façon, ne nous faisons pas d'illusions, le système de retraite actuel, par répartition, même avec 2 années de cotisations supplémentaires, ne survivra pas !


En effet, le déficit est abyssal, celui de 2010 atteint celui prévu en 2030, à cause non pas de l'augmentation de l'espérance de vie, mais à cause de l'allongement de la vieillesse des retraités actuels, ce qui, à mes yeux, n'est pas la même chose.


Et il ne survivra pas à l'arrivée à l'âge de la retraite des "baby-boomers", ces personnes nées entres 1946 et 1948, il explosera bien avant, ce n'est pas moi qui le dit, même si j'en suis convaincu, mais bel et bien des spécialistes DE TOUS BORDS, je le précise !


Car oui, en effet, malgré ces différences affichées entre la droite et la gauche dans les médias, en "OFF", comme on dit, dans la coulisse, si vous préférez, TOUS les hommes et femmes politiques, quelques soient leurs partis, de "gauche" ou de "droite", s'accordent à dire qu'il faut réformer les retraites, Aubry l'a encore précisé jeudi soir !


Nous avons 40 ans de retard, retard accéléré par le passage de l'âge de la retraite de 65 à 60 ans en 1983, sous Mitterrand, à reculons, il faut le savoir, mais c'était une promesse électorale dudit Mitterrand, qui, entre parenthèse, n'a pas vraiment fait que du bien à notre pays !


Alors, allez y, faites grève, bloquez et paralysez le pays, empêchez les gens de travailler, faites fermer les petites entreprises, les artisans, les professions libérales, mettez au chômage des dizaines de milliers de personnes, et soyez en fier, SURTOUT !


En conclusion, petit message à celles et ceux qui ne seraient pas d'accord avec ma "prose", (comme disait récemment une personne, dans un commentaire sur un réseau social bien connu….)

 

Ce n'est pas parce qu'on est pas d'accord avec quelqu'un qu'il a forcément tort, et donc :

 


JE RESPECTE L'OPINION DE CHACUN, CHACUN A LE DROIT DE RESPECTER LA MIENNE…


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> <br /> Un coucou rapide<br /> <br /> <br /> c'est la course plein de rendez-vous à cause de mon proprio et même s'il est en faute je t' assure que la bataille n' est pas gagné<br /> <br /> <br /> Il porte un nom très connu , c'est honteux, beaucoup ma claque la porte au nez<br /> <br /> <br /> dés que je prononce son nom<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bon jeudi ! Bisoux.<br /> <br /> dom<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ca continue .... Grrrrrrrrrr<br /> <br /> <br /> Bon mercredi ! Bisoux.<br /> <br /> dom<br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Même pas 10% de la population fait chier le reste de la France, mais pourquoi, n'envoie-t-on pas l'armée devant les raffineries ? Cela se fait !<br /> <br /> <br /> Bisous FLB<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Si on mouillait un peu plus la chemise au Sénat, sans doute que cela aiderait un peu, en attendant, le mouvement ne faiblit pas !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre