Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis Je ?

  • : FLB Vitry Le François
  • : La blogosphère Vitryate étant morte depuis bien longtemps, je conserve ce blog pour des demandes diverses concernant la généalogie, et quelques autres passions. A suivre, merci!
  • Contact

Mon autre blog très thématique

Rechercher

Mes visiteurs

Archives

Et vous venez d'où ...?

Locations of visitors to this page
5 mai 2007 6 05 /05 /mai /2007 17:53

La révoltes de chouans , qui parti de Vendée et eu son apogée en Bretagne , a pour origine une histoire de religion et de pauvreté ; la révolution française entraîna dans son sillage toutes les exagérations que l'on retrouve dans toute "libération" d'un peuple , ainsi , ceux qui vivaient chichement de la contrebande de produits "royalisés" , surtout du sel . La gabelle , taxe sur le sel , fut abolie par l'assemblée nationale , réduisant ces mêmes contrebandiers , vivant depuis des décennies de ce "trafic" à la plus grande des misères ; parallèlement , des petits paysans très pauvres et très pieux furent "oubliés" par les révolutionnaires ,  les religieux durent prêter serment à la République .
L'accumulation de ces injustices atteint son paroxysme lors de l'enrôlement de force de 300 000 hommes , suite à la déclaration de guerre par la France à la Hongrie ; ces 300 000 hommes furent en majorité choisis dans les campagne  .

C'est à cette époque que la famille GAUTRON choisit de s'expatrier , quittant sa Bretagne ancestrale vers des terres plus calmes , j'ai nommé la Marne !

J'ai demandé à un des illustres descendants de cette famille , Armand , son autorisation pour faire un exemple de recherche afin de mettre en pratique la théorie de mes précédents sujets .

Je suis donc parti …………..de pas grand chose ! Armand est originaire du sud Vitryat , d'un village du canton de Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-isson (qui porte , avec ses 45 lettres et signes , le nom le plus long d'une commune de France) , Arzillières-Neuville .

C'est TOUT ce que je sais …les actes de moins de cent ans sont interdits de publication sur  les sites des associations de généalogie , la tâche n'est pas évidente !

Direction le site Marne-Archive , recherche par canton , canton de St remy .
Je tape le nom , type d'acte "naissance" , et tri "par ordre chronologique" , et voilà le résultat :

gautron1.jpg

On remarque plusieurs choses :

- L'orthographe des noms des 2 premières lignes est différents (Briaux , Briot)
- Les prénoms sont inversés pour une même personne (Emile-louis , Louis-Emile , pour l'un , emile ou antoine emile pour l'autre , etc...)

Mr Armand GAUTRON m'a confirmé que Emile était bien son grand père !
On a donc , grace à cette recherche , ses arrières grand parents , GAUTRON Antoine Emile et MICHEL Marie Virginie !
Or , aucune naissance de GAUTRON Antoine ou Emile dans ce secteur .
Regardons maintenant dans la rubrique "mariage" .....Bingo !
gautron2.jpg
L'arrière grand père de Mr Armand , GAUTRON Antoine Emile , s'est donc marié le 20/02/1888 à Arzillières agé de 25-26 ans avec Mlle MICHEL Marie Virginie ; Le père de GAUTRON Antoine Emile se prénommait Alfred , et sa mère BERTON , soit flavie , soit caroline Marie , comment le savoir ? Simple , il figure au bout de chaque ligne un numéro qui correspond au numéro de la photo représentant l'acte , il suffit de demander cet acte au cantonnier en cliquant sur le lien situé sur la page de saisie de la recherche !
Pour résumer , à ce point de la recherche , en partant d'un nom et de la génération deux , nous arrivons facilement à retrouver les arrières arrières grands parents d'une personne ! Et ce n'est pas fini...
Pas de naissance d'un GAUTRON Alfred , ni de mariage .....voyons voir du coté des décès....et voila !
gautron3.jpg
GAUTRON Alfred , dédédé le 13/11/1891 à l'age de 64 ans (donc né en 1827...) , fils de GAUTRON Louis et BRIOT Marie Adelaïde , tiens tiens , regardez la photo numéro 1 , un GAUTRON Félix , né en 1829 (un frère à Alfred) , père GAUTRON Louis , mère BRIAUX Marie Reine Adélaïde !!!
Or , dans cette dernière photo , nous avons le décès de GAUTRON Louis , le 1/11/1844 agé de 39 ans , donc né en 1805 , fils de GAUTRON Louis (il était courant dans ces années que le père donne le même prénom que lui à son fils) et RAGON Louise Anne ,et hop ! une génération de plus !!
Continuons , dans cette même page , décès de GAUTRON Louis le 18 juin 1814 à 48 ans , donc né en 1766 , marié à RAGON Marie Louise , fils de GAUTRON Dominique et PIQUART Marie !
1766 , nous voici à plus de 240 ans en arrière ...en quelques clics de souris , nous avons à notre disposition 8 génération de GAUTRON (y compris Armand) !
Nous avons , en "bonus" , le décès de GAUTRON Dominic le 15/09/1805 , agé de 83 ans , donc né en 1722 ...lorsque l'on sait que l'état civil n'existe que depuis 1792 .....
Je me suis contenté , pour cette recherche ,  de l'ascendance coté homme ...
Ce sera tout pour aujourd'hui , les ancêtres "directs" de Armand GAUTRON sont , pour l'instant , issus de la région d'Arzillières et les pour les plus anciens , les grandes côtes (Ste Marie du lac)
Mes recherches vont s'orienter vers le 52 , puis dans la France entière , je vous tiens au courant dimanche prochain !
Bonne semaine à toutes et à tous !

Petit résumé rapide pour ceux qui auraient du mal :(le numéro est celui de la génération)
1 - GAUTRON Armand né en 1959
2 - GAUTRON Georges
3 - GAUTRON Emile
4 - GAUTRON Antoine
5 - GAUTRON Alfred
6 - GAUTRON Louis
7 - GAUTRON Louis
8 - GAUTRON Dominique né en 1722 , 237 années les séparent ...........

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
si ça se confirme, les gautheron, gauteron ou gautron se seraient barrés pour fuir les chouans... nuance... dans le cas contraire, je serais intermittent au fou du roy !
Répondre
M
M.Armand peut-être issu des chouans... je ris !<br /> <br /> TTC.... je pouvais pas laisser passer ça !
Répondre
P
Bonsoir, je peux confirmer un triple cousinage avec M. Armand.<br /> Patrick dit Patmarne 
Répondre
C
J ai retrouvé, c est Marthe RAGON D UN coté et de l autre, je cherche encore, mais ça se reproduit tellement vite...
Répondre
L
Excellent M. FLB ! Très intéressant...
Répondre